Comment Chanter Avec Du Vibrato ?
Chanter avec du vibrato est un sésame recherché par de nombreux chanteurs. Est-ce ton cas ? Si oui, tu es au bon endroit !
Dans cet article, tu vas découvrir :
- les éléments d'un vrai vibrato naturel,
- la différence entre le vibrato et le trémolo,
- quels exercices tu peux faire pour développer ton vibrato.
Le Vibrato, Explications
Le vibrato de la voix est une oscillation de notre son. C'est un mouvement qui n'est pas forcé ou "fabriqué" (voir vidéo) produit grâce à la coordination de plusieurs gestes physiques simultanés.
Lors de la production du vibrato, notre voix oscille entre deux hauteurs de notes dont l'intervalle est plus petit qu'un demi ton. Un vibrato équilibré est régulier, ni trop serré, ni trop large, en hauteur comme en largeur.
On chante plusieurs oscillations (vagues), souvent au minimum de 3 et bien plus si la note est soutenue longtemps.
1. Une Oscillation Naturelle
Oublie la main qui tape ta gorge au niveau du larynx pour produire une espèce de chevrotement. Le vrai vibrato chanté est naturel. Naturel ne signifie pas qu'il est inné car tu peux travailler ta technique vocale pour le déclencher.
2. Une Détente des Cordes Vocales
Produire le vibrato permet une détente de nos cordes vocales et des muscles qui les actionnent. Elles s'allongent et raccourcissent, passant d'une hauteur à une autre. Nos cordes vocales se tendent et se détendent, comme une gymnastique douce.
Au contraire de tenue de notes toutes droites qui mettent un stress sur les cordes vocales (et sur les muscles qui les maintiennent dans une certaine tension).
Le vibrato agit alors comme un massage des cordes vocales.
3. Une Coordination Simultanée
Parvenir à chanter un vibrato naturel équilibré demande une véritable coordination de mouvements du support respiratoire et des cordes vocales.
Le support respiratoire faisant de toutes petites pressions régulières alors que les cordes vocales passent d'une hauteur de note à une autre simultanément.
Attention, le changement de hauteur de note sans les pressions du support fabriquent un faux vibrato qui peut créer une tension au niveau de la gorge.
Les Différents Vibratos
Un vibrato est plus ou moins haut (en terme de hauteur de note), plus ou moins large en terme d'oscillation. On parle de vibrato naturel que j'aime appeler "vibrato équilibré".
Pour les extrêmes, le très resserré et court ou le très souple et large, ils sont respectivement nommés tremolo ou wobble (terme anglais).
Le Vibrato Naturel Equilibré
Le vibrato naturel équilibré n'est ni très court, ni très serré ou très large. Il est le résultat d'une juste tension des muscles lors de la coordination des mouvements du support respiratoire et des cordes vocales.
Le Vibrato Trémolo
Le trémolo, par définition, est la répétition de la même note.
Quand nous parlons de vibrato trémolo vocal, il peut s'agir d'une répétition de note ou bien d'une oscillation de très faible amplitude. Le trémolo chanté, lorsqu'il est extrême, rapide, donne une impression de chevrotement, de bêlement.
Il est le signe d'une grande tension du support respiratoire mais aussi au niveau des muscles qui actionnent les cordes vocales (les muscles ne se relâchant pas assez pour faire varier la hauteur de note).
Le Vibrato Large
Le vibrato large (ou wobble en anglais) est, vous l'aurez compris, le contraire du trémolo. Il s'agit d'une ondulation large et lente. Le nombre de vagues (oscillations) est réduit.
Il se produit plus souvent dans les graves de la tessiture, nos cordes vocales étant plus relâchées. Le vibrato large est le signe d'un manque de dynamisme du support respiratoire (muscles abdominaux pas assez engagés).
Le Vibrato, Exemples
Beaucoup de chanteurs privilégient le vibrato sur leurs fins de phrases (ou certaines fins de phrases). Et il fut une époque dans la chansons française où le vibrato était très employé, sur quasiment toutes les syllabes (pensez à Edith Piaf).
Voici quelques exemples de vibrato (à noter qu'il peut très bien être chanté sur des notes moins aiguës que dans cette vidéo).
Vibrato Exercices
Il existe plusieurs exercices mais celui qui a fonctionné pour moi alors qu'adolescente j'étais dans une école de comédie musicale est celui -ci :
- en voix de tête
- chanter un OU en staccato
- accélérer le staccato et passer au legato en maintenant la tension et les pressions au niveau du support respiratoire.
Chanter Le Vibrato, Conclusion
Nombreux sont les chanteurs qui ne maîtrisent pas ce geste vocal. Certains n'arrivent pas à chanter le vibrato alors que pour d'autres, il apparaît de temps en temps mais pas systématiquement sur une ou deux notes.
Un beau vibrato naturel peut tout à fait se travailler, tant dans le déclenchement du geste que dans l'équilibre recherché.
Soyez patient, le vibrato, pour venir, à besoin de positivité, d'un support respiratoire maîtrisé et d'un chant sans tension dans la gorge.
May the mic be with you,
-Vahn