Voici quelques extraits de l’Atelier Technique Vocale et Interprétation que j’anime au Studio Bleu à Paris (vidéos en bas de page).
Qui Participe Aux Ateliers
Le niveau des élèves est varié car tous n’ont pas les mêmes connaissances de technique vocale mais tous ont la passion du chant.
Certains ont déjà enregistré en studio, d’autres n’ont chanté que chez eux.
Ce trimestre était féminin. Toutes les participantes ont des goûts musicaux bien à elle et cela nous enrichit au sein du groupe car nous découvrons séance après séance de nouvelles chansons et de nouveaux artistes.
Isabelle, Laurence, Anna, Pauline, Agnès, Léah, Tiphaine m’ont sincèrement donner un vrai plaisir à me préparer le samedi matin pour me rendre au Studio Bleu les coacher !
Le Thème des Ateliers
J’ai eu le plaisir de les coacher sur des musiques variées car chaque atelier a un thème précis. Parmi les thèmes abordés ce trimestre :
- un texte que vous auriez pu écrire
- un morceau des 80’s
- un morceau « challenge vocal »
- un morceau pour « projeter la voix ».
Agnès est plutôt rock, Pauline plutôt jazz. Pour Isabelle, ce sont les power ballades, pour Anna, les morceaux pop indé. Pour Laurence, des textes ou des mélodies qui la font vibrer…
Les Plus d’un Atelier de Technique Vocale Collectif
- un groupe de taille restreinte : j’accueille de 4 à 10 participants par séance afin que chacun ait le temps d’être coaché individuellement
- même pour les élèves possédant déjà des connaissances de technique vocale, il est toujours bon de revoir, parfois sous un angle différent, ce qui est déjà perçu comme connu
- les chants de groupe permettent de mettre en application les points vus pendant les exercices de technique vocale et de dynamiser la séance
- le coaching individuel est utile autant pour l’élève coaché que pour les élèves qui écoutent et apprennent des faux pas ou des victoires de leurs camarades.
L’Atelier de Technique Vocale et d’Interprétation reprend courant janvier 2018 les samedi après-midis. Pour nous rejoindre, écrivez-moi à vahn@vocalize.fr en m’indiquant votre projet.
A lire :