Voici un premier Échauffement Vocal Complet pour toutes les voix (femmes/hommes) !
L’Échauffement Vocal : Q&A
- Pourquoi faut-il chauffer sa voix avant de chanter ?
- Peut-on chanter sans faire d’échauffement vocal ?
- A quoi sert un échauffement vocal ?
- Les différentes types d’échauffement
- Quand faut-il se chauffer la voix ?
- Comment se chauffer la voix avant un concert ?
- Comment chauffer sa voix quand on est comédien ?
- Qu’est-ce qu’un échauffement vocal complet ?
- Echauffement Vocal Complet [vidéo]
1-Pourquoi faut-il chauffer sa voix avant de chanter ?
Premièrement, notre voix parlée couvre rarement toute l’étendue de notre tessiture. Le plus souvent, nous parlons sur une étendue d’un octave au maximum. Donc, nos cordes vocales ont l’habitude de se mettre en action dans cette zone correspondant à notre voix parlée. Nos aigus et/ou nos graves en sont donc exclus.
Chauffer sa voix avant de chanter permet de solliciter les cordes vocales sur toute l’étendue de la tessiture.
Deuxièmement, nous parlons le plus clair du temps en voix de poitrine e,t selon notre personnalité, nous timbrons plus ou moins notre voix. Par exemple, une femme souhaitant être prise au sérieux dans le cadre de son travail aura souvent tendance à parler dans le bas de sa tessiture (ses graves) et timbrera plus la voix (mécanisme lourd, voix pleine).
Chauffer sa voix avant de chanter permet de réviser les différents mécanismes de la voix.
Enfin, quand nous parlons, nous ne tenons pas très longtemps les notes, nous ne respectons pas de tempo donné, nous ne faisons pas d’embellissements, nous respirons où bon nous semble etc..
Chauffer sa voix avant de chanter permet de reprendre le contrôle sur tout ce qui différencie la voix parlée de la voix chantée.
Un échauffement vocal complet avant de chanter est très utile si ce n’est nécessaire.
2- Peut-on chanter sans faire d’échauffement vocal ?
Oui, on peut très bien chanter sans faire d’échauffement vocal MAIS:
- selon la chanson que nous devons chanter (quelle étendue couvre-t-elle ?),
- selon si nous avons déjà parlé avant (avoir parlé trop ou pas du tout),
- selon notre état d’entraînement (ceux qui chantent tous les jours/ceux qui chantent 1 fois par semaine ou moins),
- selon les capacités de notre corps (nous ne sommes pas tous égaux…),
…le confort ressenti ne sera pas le même qu’après avoir chauffé notre voix.
3- A quoi sert un échauffement vocal ?
Un échauffement vocal sert à rendre confortable le chant qui va suivre le suivre. Il nous permet également d’atteindre nos objectifs plus rapidement comme :
- chanter une note aigue,
- réaliser une vibe fluide,
- tenir un tempo très rapide…
En fait, réaliser un échauffement vocal complet avant de chanter nous aide à mieux chanter plus vite.
4- Les différents types d’échauffement
Pour chauffer sa voix, on peut faire :
- des exercices/vocalises : au piano, sur des instrumentaux d’exercices
- chanter une première chanson dans la partie de notre voix parlée puis une autre comportant d’autres caractéristiques.
La 1ère solution est la plus efficace : chauffer sa voix avec des vocalises choisies permet de faire un échauffement vocal complet sur toute notre tessiture et de voir tous les aspects du chant (legato, staccato, résonance, support, placement, embellissements etc.).
La 2ème solution vous conviendra si :
- vous avez la flemme,
- la chanson que vous voulez chanter n’a pas une mélodie très riche et ne demande pas de spécificités vocales techniques
- si vous n’avez pas de véritable objectif.
5-Quand faut-il se chauffer la voix ?
Vous serez beaucoup plus confortable vocalement si vous vous chauffez la voix avant de chanter que ce soit :
- chez vous,
- avant une répétition,
- avant une audition,
- avant un concert,
- avant d’enregistrer des voix,
- avant de jouer sur scène,
- avant de faire un discours,
- avant d’animer une réunion,
- avant d’enregistrer un podcast ou une vidéo,
- avant de passer un coup de fil professionnel…
Si vous devez utiliser votre voix professionnellement et que vous n’avez pas du tout ou très peu parlé avant, un échauffement vocal complet est plus que conseillé.
6- Comment se chauffer la voix avant un concert ?
On n’a pas tous la chance d’avoir la loge de l’Olympia pour faire un préparer sa voix avant de chanter. Qu’à cela ne tienne, il est tout à fait possible de chauffer sa voix quand même.
Rien qu’en faisant des MMM (timbrés, en utilisant le pleur « cry ») à côté de la scène, dans les couloirs, dans les toilettes (si, si), en baillant très fort… on peut très bien chauffer sa voix.
PS : si vous n’être pas très loin de la salle, chauffer un peu votre voix chez vous 30 minutes avant et continuer avec les MMM, gna gna gna et des woohoo dans vos aigus.
Peut-être que vous n’aurez pas la possibilité d’effectuer un échauffement vocal complet certains jours mais le travail réalisé les autres jours vous aidera aussi.
7- Comment chauffer sa voix quand on est comédien ?
A moins de jouer une pièce de mime, le comédien a aussi besoin de contrôler sa voix.
En plus du jeu, les contraintes subies par le comédien (stress, texte à connaître par cœur, regard des autres, enjeu professionnel) rendent indispensables le travail vocal. Cela lui permet de ne plus transmettre ses propres émotions avec sa voix mais uniquement celles de sont personnage.
Le comédien peut chauffer sa voix exactement de la même façon qu’un chanteur et en travaillant encore plus la résonance, la projection, le support et le timbre (en plus de l’intention).
Aussi, s’il joue sans amplification (théâtre, rue) ou, encore plus, s’il doit chanter, le besoin d’un échauffement vocal complet s’avère nécessaire.
8-Qu’est-ce qu’un échauffement vocal complet ?
Un échauffement vocal complet est un échauffement qui couvre toute l’étendue de votre tessiture et vous fait réviser tous les mécanismes vocaux qui vous permettront ensuite de chanter les morceaux choisis.
Après un échauffement vocal complet, si vous travaillez un morceau spécial dans lequel vous rencontrez certaines difficultés, il sera bon de faire des exercices ciblés pour vous aider à les dépasser.
9- Echauffement Vocal Complet – 15 minutes [vidéo]
Mon conseil en tant que professeur de chant et coach vocal : ne zappez pas l’échauffement !
Trouvez des exercices qui vous conviennent, qui vous plaisent mais un minimum de BRR, de gna gna, de nèï nèï, de youhou avant de chanter vous évitera de vous blesser. Voilà, c’est dit 🙂
En d’autres termes, un échauffement vocal complet régulièrement nous aide véritablement à mieux chanter plus vite. Grâce à lui, chanter est plus confortable, plus facile. Grâce à lui nous apprenons ou révisons des gestes vocaux qui nous servent quand c’est le moment de chanter !
Pour Bien Commencer
Echauffement Vocal Piano Pop
Une échauffement complet, rapide et moderne qui change des vocalises classiques. Fichiers vidéos et audios (sur ton ordinateur ou sur l'appli smartphone).
School Vocalize
Parce que chanter juste ne suffit pas, découvre la technique vocale et transforme ta voix !
Cours en e-learning, classes lives, programmes d'entraînement, communauté privée : un contenu complet et accessible à tous.
Pour la 1ère fois, à 77 ans, je passe une audition demain soir pour faire partie d’une chorale. Vos exercices, vos commentaires et votre pédagogie me sont d’une grande aide et contribuent à diminuer mon stress. C’est un cadeau de vous avoir trouvée. Je vous adopte! Merci!
merci
Merci pour vos conseils, je travaille ma voix avec une amie qui pratique la psychophonie …
Je démarre complètement le chant et viens de m’inscrire à une chorale, j’ai besoin de tous ces conseils et je vois que j’ai encore beaucoup de travail à fournir pour arriver, ne serait-ce qu’à échauffer ma voix…
Merci pour votre apprentissage très bien fait.
Excellent cours, merci.
Merci beaucoup, cela m’a beaucoup aidée avant de travailler mon chant lyrique ! Très pédagogue et agréable.
Un grand merci ! Très clair et efficace. Cela va me permettre de chauffer ma voix régulièrement.
Merci pour le gentil mot JFB !
Ma première fois, un hasard de vous avoir trouvée, très divertissant et nouveau pour moi l’éducation de la voix, je peux apprendre, pas limité aux professionnels. J’ai tendance à garder du stress dans la gorge et j’ai ressenti in relâchement et une ouverture à la fin de l’exercice.
Je suis contente que cet échauffement puisse t’aider Isabelle 🙂 N’hésite pas si tu veux poursuivre ton entraînement (il y a le planning mensuel d’exercices pour débutant).
Je suis altiste et débutante, et rencontre quelques difficultés.
Votre vidéo et votre voix sont agréables à écouter et vos exercices sont bien expliqués.
Il me reste à travailler pour réussir à trouver ma voix de tête, encore et toujours… Je suis incapable de faire le dernier exercice (avec les ou)
Diane, c’est tout à fait normal au début. Nous parlons dans notre voix de poitrine et n’utilisons quasiment jamais le muscle qui forme notre voix de tête… Il est souvent complètement raplapla voir atrophié. Il faut du temps et de la ténacité 🙂
Le top pour une reprise après confinement
Merci Françoise ! Ca fait un bien fou de chanter… Amuse toi bien !
Merci beaucoup pour cet enseignement.
J’ai beaucoup chanté en chorale mais, en vieillissant, je manque de souffle et je n’arrive plus à faire résonner ma voix comme avant.
Voilà je suis revenue échauffer ma voix avec toi…et…avec joie ,elle en a grand besoin après ces 40 jours à me consacrer à ma petite communauté familiale !!!!
Merci de ce retour chaleureux et …heureux !
Frédéricques
Hello Frédéricques, super, oui, il faut reprendre petit à petit et réveiller notre machine à chanter 🙂 Je te souhaite une belle rentrée et te dis à bientôt !
Bonjour, j’ai, par le passé pris quelques cours individuels et chanter un peu en chorale. On m’a toujours placée en soprano. Je suis une femme, la voix parlé fait plus penser à une voix alto, sans l’être vraiment je crois. J’ai terriblement de mal à aller dans les aigus et cela même pendant l’échauffement que vous proposez. Je n’arrive pas à placer ma voix. Parfois aucun son ne sort et quand il sort il n’est pas beau et ne semble serré au niveau de la gorge. Il ne résonne pas. J’ai l’impression de ne pas arriver à placer ma voix dans les aigus. Parcontre les médiums me sont plus évidents et même de descendre un peu avec « les garçons »…
Avez-vous des conseils?
Lili, je te conseille d’apprendre à utiliser tous tes registres sur toute ton étendue vocale pour réussir à faire une belle transition sans forçage en utilisant une voix « mixte ». Aussi à avoir/revoir des notions de résonance et de formant pour une bon positionnement de tes articulateurs (langue, mâchoire, lèvres).
Très bien expliqué ! Maïté-BeeBee
Merci Maïté-BeeBee
Merci cela m’a fait du bien et j’ai retrouver certains enchainements que nous faisons .je voudrais travailler le placement de ma voix .je suis alto 2 j’ai un peu de mal à monter et à me lâcher quand je suis dans mon pupitre car elles râlent si c’est pas forcément la bonne note .je ne chante pas faux mais souvent trop bas .merci de votre retour
Hello Valérie, chantes-tu des gammes, des vocalises sur toute ta tessiture ? Quand tu parles de placement, je ne suis pas certaine si tu parles de résonance, de registre, de gestion du muscle…
le top
merci
Merci pour votre écoute !
Super ! J’adore travailler avec vous ! Merci 🙂
Merci pour le petit mot Marie-Rose !
Super travail sur la voix de tête merci
Je t’en prie Gil ! Bravo à toi 🙂
J’ai trouvé cela très bien et j’y reviendrai. Merci infiniment
Merci Cécile ! A bientôt alors 🙂
Super !! merci beaucoup je fais cet entrainement chaque jour et je me sens déjà plus à l’aise avec « mes cordes vocales »
C’est super Odile ! Si tu as envie d’essayer l’école en ce moment il y a 30 jours gratuit 🙂
super !!!! merci beaucoup. très simples et fort utile
Contente que ça vous plaise Sergine !