Hey ! Dans cette nouvelle vidéo, je vous parle du phrasé vocal et de comment Améliorer son Phrasé pour Mieux Chanter.
Savez-vous que le phrasé peut faire toute la différence entre un bon chanteur et un excellent chanteur ? Comme j’aime à le dire, le phrasé vocal, c’est notre manière de rendre une chanson vivante !
Avec un mauvais phrasé, on s’ennuie (baillements), on a l’air d’amateurs ou de chanteurs trèèèès scolaires. Améliorer son phrasé, c’est devenir grand (chanteur) !
Le phrasé vocal pourrait être décomposer en 2 phrasés : le phrasé mélodique et le phrasé de texte (pour les paroles).
Le Phrasé Mélodique
Le phrasé mélodique c’est la façon dont on forme un groupe de notes dans un morceau.
En interprétant et donc en jouant avec le ton, la projection de la voix, la longueur des voyelles, les inflexions, le niveau sonore, les textures de voix, le souffle, les résonateurs… en modifiant donc le simple son qui sort de votre larynx grâce à la bouche, les lèvres, la langue, le palais, le larynx, la résonance, l’accolement des cordes vocales…
En jouant avec le rythme, en mettant du suspense dans votre chant (silences, pauses, suspensions) et avec votre respiration…
Dans la vidéo je vous donne l’exemple de Hometown Glory d’Adele.
Le Phrasé de Texte (paroles)
Le phrasé de texte, c’est l’idée qu’il faut rester cohérent dans son chant pendant toute la durée d’une même pensée du texte.
Comment ça marche ? Pas facile mais, quand vous entendez un chanteur qui sait « interpréter », c’est bien plus qu’un chanteur qui chante juste et bien. Il peut vous tirer les larmes ou vous donner l’envie de danser comme un fou.
Ce qu’il fait de différent ? Il sait raconter l’histoire que sous-entendent les paroles et nous touche directement au cœur.
Astuces pour Améliorer son Phrasé pour Mieux Chanter
- lire le texte à voix haute et comprendre la signification de ce que vous chanter pour pouvoir le « vivre » et le « raconter » avec votre voix chantée
- vous inspirez de l’artiste original pour tous les embellissements, les changements de tons…mais ne pas imiter son timbre de voix pour rester vous-mêmes
- faire des croix pour vos respirations
- écouter et écouter encore les pauses, les suspensions, les inflexions, les murmures, les longueurs de notes
- ne pas « surchanter », il faut savoir « dé-chanter » parfois quand on en met trop sous peine de lasser ses auditeurs…
Le Phrasé Vocal
Améliorer son Phrasé pour Mieux Chanter, ça a l’air simple comme ça mais ça demande une grande capacité d’écoute. Ecoute des artistes et écoute de soi. Enregistrez-vous quand vous chantez, toujours. Au début, on déteste, puis on s’habitue et on s’améliore !
Si vous chantez juste et bien mais qu’en écoutant vos enregistrements vous trouvez que c’est plat, c’est votre phrasé qu’il faut améliorer.
Si vous êtes prêt à passer à l’action, rendez-vous dans School Vocalize !
-Vahn
Autres lectures :