Est-ce que tout le monde peut chanter ? Est-ce que certaines personnes le peuvent et d'autres pas ? Chanter est-il uniquement réservé aux personnes "douées" en chant ?
Amusie & Arythmie
A moins que vous ne soyez atteint d'amusie ou d'arythmie (qui est elle-même une forme d'amusie), vous POUVEZ chanter !
C'est une bonne nouvelle, non ? Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ?
L'amusie¹, en résumant par rapport au chant, est une pathologie musicale qui nous empêche de lire une partition, de reconnaître un air familier, de mauvaises notes ou des fausses notes... Est-ce que tout le monde peut chanter ? Et bien, pas les amusiques. Pas drôle !
L'arythmie² est un terme souvent utilisé pour parler du cœur (arythmie cardiaque). Une arythmie cardiaque c'est un cœur qui bât irrégulièrement.
Par rapport à la danse et au chant, vous avez certainement déjà eu un ami qui frappait des mains sans parvenir à le faire en même temps que tout le monde. Cette arythmie-là signifie que nous ne pouvons pas ressentir les battements (temps), ni danser ou chanter "en rythme". Impossible de respecter le tempo³. Est-ce que tout le monde peut chanter ? Vous l'aurez compris, les arythmiques non. Enfin, si mais cela donnera un résultat spécial... Pas génial non plus !
La seule bonne nouvelle de ce côté-là, c'est qu'un petit pourcentage de la population est atteint d'amusie ou d'arythmie. On en compte 4%, un peu sous évalué certes mais cela reste petit.
Pour vérifier si vous êtes atteint d'amusie ou d'arythmie :
- chanter un air connu comme la mélodie de Joyeux Anniversaire à un ami en ne chantant que des "la, la, la" : s'il reconnaît que vous avez chanté Joyeux Anniversaire, vous n'êtes PAS atteint d'amusie, et cela même si vous ne l'avez pas chanté comme Marilyn Monroe, yes !
- taper des mains sur une chanson contenant des claquements de mains comme "We Will Rock You" de Queen ou dans des morceaux avec claquements de mains. Si vous n'êtes pas certain, faites le devant un ami ou enregistrez-vous et faites-le écouter à quelqu'un de bienveillant... Si vous taper en rythme la plupart du temps, vous n'êtes PAS atteint d'arythmie, yes !
Mais alors, si nous pouvons presque tous chanter, pourquoi autant de différences de "niveaux" ? Certaines personnes n'ont jamais pris de cours pourtant les écouter est un vrai plaisir, pourquoi ?
Enfance musicale & manque de pratique
Enfance musicale
Avec la musique, le plus tôt est le mieux ! Si vous avez grandi entouré de musique comme une famille dans laquelle la musique a une place importante, avec des parents eux-mêmes mélomanes ou, encore mieux, musiciens, alors, vous avez probablement développé une bonne oreille et vous avez même dû "apprendre" les gammes et d'autres choses d'une façon empirique sans vous en apercevoir. Quelle chance !
Est-ce que tout le monde peut chanter ? Ceux qui, pendant l'enfance, auront baigné dans une ambiance musicale, auront, la plupart du temps, plus de facilité à appréhender un instrument et donc, plus de facilité à chanter ou apprendre à le faire.
Manque de pratique
Si vous pouvez chanter Joyeux Anniversaire mais que vous pensez que ce n'est pas joli ou si vous pouvez taper des mains mais que ce n'est pas parfait, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas chanter.
Vous manquez juste de pratique. Vous devez apprendre à utiliser votre instrument (votre voix) parce que vous n'avez certainement pas entraîné ni votre oreille ni votre sens du rythme ni vos cordes vocales et tout ce que nous utilisons pour chanter joliment.
Est-ce que tout le monde peut chanter ? Oui, si l'envie et le désir de vous mettre à chanter est là. Bien sûr, comme pour tout instrument, vous allez devoir apprendre à jouer de votre voix.
Pour commencer à chanter ou vous améliorer :
- si vous êtes un "vrai débutant" en chant, vous devez vous entraîner ! Vous entraînez pour comprendre, ressentir et apprendre à utiliser votre voix. Faire ami-ami avec elle et commencer à vous amuser.
- si vous avez déjà développé des compétences musicales, entraînez-vous aussi ! En allant plus loin dans la technique vocale, en comprenant mieux ce que vous faites de manière automatique, en apprenant de nouveaux gestes vocaux et en gommant vos tics. Vous chanterez avec plus de maîtrise et donc plus de liberté.
Chanter est-il un don ou une compétence ?
Bien, maintenant que vous savez que vous ne souffrez pas d'amusie ni d'arythmie, vous allez pouvoir apprendre à chanter !
Mais qu'en est-il du don, du talent ? Pourquoi certaines personnes chantent-elles mieux que d'autres ?
Chanter, un don ?
Oui, certaines personnes ont plus d'aptitude à bien chanter. Elles apprennent, comprennent plus vite tout ce qui concerne l'utilisation de la voix. Elles savent utiliser leur résonance et bien placer leur voix et tout ce qui fait un bon chanteur.
C'est comme pour tout ! Tenez, par exemple, en ce qui me concerne, j'ai toujours dessiné terriblement mal. Et bien, en m'inscrivant à des cours de dessin, j'ai appris les proportions, la lumière et les ombres et je me suis améliorée, petit à petit. Je ne serai jamais Picasso. Je ne suis pas née avec cette aptitude. Mais aujourd'hui, mes dessins ressemblent à quelque chose. Je n'ai plus "honte" et, surtout, je me fais plaisir !
On peut dire des personnes qui ont une aptitude naturelle à bien chanter qu'elles sont douées, oui.
Mais, cela ne signifie pas qu'elles n'ont pas besoin de cours de chant. A priori, elles comptent parmi les personnes les plus exposées aux tics et problèmes vocaux parce qu'elles ont "appris" toutes seules et n'ont en fait que peu de connaissances de la technique vocale. Souvent, les personnes ayant une aptitude naturelle à chanter ne savent pas bien s'occuper de leur voix. Le risque de blessure vocale est accru. Elles ont donc tout à gagner à consulter un coach vocal afin de faire le point sur leurs acquis. Le coach vocal leur apprendra ainsi à prendre soin de leur voix.
Chanter, une compétence ?
Si vous n'avez pas un talent naturel pour chanter, vous pouvez sans aucun doute développer votre compétence à le faire.
Le plus vous allez vous entraîner, le plus vous chanterez, le mieux votre voix sonnera !
Il existe des tonnes de témoignages de personnes qui ont commencé à chanter "moyennement" mais qui sont devenus maintenant capable de maîtriser leur instrument et de délivrer de merveilleuses performances vocales. Ces chanteurs sont de ceux qui voulaient tellement chanter, qu'ils s'y sont donnés totalement. Chaque petite victoire était un pas vers leur rêve.
Sans pour autant vouloir devenir professionnel, on peut avoir envie d'apprendre à utiliser sa voix au mieux pour chanter en se faisant plaisir et en faisant plaisir autour de nous.
Est-ce que tout le monde peut chanter ?
La réponse est à 95% : OUI.
Pour être honnête, nous ne sommes pas tous égaux et nous ne deviendrons pas tous des "divas". Mais c'est aussi parce que nous sommes des individus uniques que notre singularité nous rend si spéciaux.
Alors peut-être qu'il va vous falloir plus de temps pour atteindre vos objectifs de chant qu'un autre mais si vous le voulez, vous y parviendrez.
Vous avez envie de tenter l'aventure ? Cliquez ici pour développer votre technique vocale.
May the mic be with you,
-Vahn
coach vocal & fondatrice de School Vocalize
Je suis d’accord avec tout ce que vouas dites 🙂 Merci
👍
Bonjour,
Moi je me suis enregistrée à plusieurs reprises, mais je n’arrive pas à savoir si chante bien ou pas. (je crois que comme c’est tout nouveau pour moi, c’est très compliqué de juger ma voix )
Avez vous une solution ?
Bonjour Marion, savoir si tu chantes « bien », c’est une idée un peu floue. D’abord, penses-tu chanter ta chanson (ou une partie de ta chanson) juste et en rythme. Entends-tu si tu as chanté faux ? Perçois-tu les moments où tu dois commencer à chanter ? Si tu n’es pas certaine, le mieux est de demander à une personne de confiance, qui ne se moquera pas, de te dire si elle pense que tu chantes plutôt juste et en rythme. Et partir de là… Si tu n’as pas cette personne autour de toi, prends RDV avec un professeur de chant pour faire le point 🙂
Bonjour , Personnellement, je chante depuis que j’ai 6 ans car j’ai toujours aimé la musique. J’ai donc , appris toute seule à chanter et c’est vrai que quand j’étais plus petite , pour moi, j’avais du coffre et de la voix certes mais ma technique vocale était vraiment très mauvaise (enfin , mon entourage me dis que non mais moi je trouve que si 😂) j’ai continué à apprendre toute seule puis j’ai fait un casting de chant (à mes 15 ans) et ils ont dit que j’avais une voix exceptionnel , un coffre fantastique et une technique vocale digne d’un professionnel, je pense donc que nous pouvons quand même apprendre seule le chant 🙂.
Cordialement,
Bonjour,
Vous avez bien dit : certes, il y a des personnes qui n’ont rien du mal à chanter juste et bien, depuis leur naissance. Mais cela ne laisse tout de même pas entendre que savoir chanter est un don. Cela peut s’apprendre aussi. Reste à savoir que chez certaines personnes, il faut un entraînement régulier et intensif pour y parvenir.
Cordialement,
Oui, exactement 🙂 C’est comme pour tout instrument de musique. Seuls la répétition et l’entraînement permettent l’excellence.