Conseils pour Apprendre sa Chanson

parolesannotéesVous pensez peut-être qu’apprendre une chanson est simple : apprendre la mélodie, apprendre les paroles.

Les chanteurs aguerris savent que cela demande bien plus… De l’écoute avant tout, mais encore ?

En suivant ces 11 étapes, vous arriverez certainement mieux à vous connecter à votre morceau.

  1. Décortiquez la Structure de la Chanson. Ecrivez ou tapez les paroles et nommez chaque section (couplets, refrains, ponts…) afin de voir la composition dans son ensemble pour l’apprendre plus vite.
  2. Trouvez la Meilleur Tonalité. Il faut que la note de la mélodie sur laquelle vous commencez vous permette de chanter les notes les plus graves ou les plus aiguës du morceau « confortablement ». Faites de votre mieux et prenez une tonalité vous permettant de chanter sur toute la hauteur tout en respectant le style et l’état d’esprit de la chanson.
  3. Apprenez la Mélodie. A cette étape, isolez la mélodie jusqu’à ce qu’elle vous soit complètement familière. Les résultats sont excellents si vous arrivez à isoler la mélodie des paroles totalement, en chantant des « la » ou des « wo wo » ou n’importe quelle voyelle de votre choix.
  4. Apprenez les Paroles. Cherchez tous les mots que vous ne comprenez pas dans un dictionnaire. Pensez au sens des mots, développez votre propre interprétation de ce que vous racontez avec les mots – ce qui vous aidera à vous rappeler de l’ordre des paroles, couplet après couplet.
  5. Énoncez les Paroles. En les parlant mais aussi en les chantant. Répétez cette étape avec ou sans accompagnement musical.
  6. Résolvez les Problèmes de Justesse et de Hauteur. Les consonnes peuvent entraîner des tensions musculaires dans la langue ce qui aura un effet négatif sur votre voix. Isolez les sons des voyelles et ne chantez que ces voyelles aux endroits où cela vous pose problème.
  7. Apprenez les Particularités Rythmiques et Musicales. Pour chaque phrase, repérez combien de temps vous devez attendre et sur quel temps vous devez commencer. Avec de l’entraînement, vous « sentirez » le moment de commencer et de vous arrêter de chanter. Sinon, vous pouvez toujours commencer en comptant les temps.
  8. Veillez sur votre Rythmique. Penser aux sons des voyelles comme faisant partie de la mélodie (pas les consonnes) améliorera votre précision rythmique. Les consonnes ne sont pas votre voix. Souvenez-vous que les notes de votre mélodie sont créées par le son de vos voyelles.
  9. Développez votre Phrasé. Votre Phrasé est la manière dont vous prononcez les mots de chaque phrase de votre morceau. Votre phrasé devrait être proche de la façon dont vous parlez lors d’une conversation. Le Style et le Phrasé sont intimement liés. Et cela est aussi intimement lié à votre interprétation du morceau. Chantez en pensant les mots comme si vous chantiez/parliez à quelqu’un aide énormément ! Et votre interprétation sera unique.
  10. Phrasé et Respiration. Chaque « idée » que vous chantez devrait couler sans l’interruption mécanique d’une respiration par exemple. Cela peut être 1, 2, 3 phrases même… Pensez à l’avance aux endroits où vous pourrez prendre votre respiration sans interrompre votre chant au mauvais endroit. Notez le et chantez chaque passage plusieurs fois, jusqu’à ce que l’instant de la respiration soit devenu automatique.
  11. Déterminez la Dynamique. Rester au même volume sans en changer pendant tout le morceau peut le rendre terriblement ennuyeux et émotionnellement monotone. Explorez les émotions tout au long du morceau (musique, mélodie de voix, mots). A partir de là, vous pourrez rendre plus doux un passage (dans le souffle par exemple) ou bien plus timbrer selon ce que vous voulez exprimer.

C’est à vous, chantez bien !

Publicités
Cet article, publié dans Concert, Conseils, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Conseils pour Apprendre sa Chanson

  1. vv dit :

    A reblogué ceci sur Vocalize.fret a ajouté:

    Un article qui peut toujours servir, chantez bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s