Pour les Gros Chanteurs

Non, bien sûr, je ne me permettrais pas de faire mention de votre poids. Par « Gros », c’est de la fréquence de vos prestations dont je veux vous parler aujourd’hui.

Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant l’extinction de voix. Et si vous chantez matin, midi et soir et recommencez le lendemain, la fatigue vocale vous guette… Et même la blessure.

Avant tout, une très bonne technique vocale et toujours un petit échauffement avant de chanter sont nécessaires. Mais, vous pouvez également utiliser ce que j’appellerais « l’échelle de puissance ».

Pouvez-vous toujours chanter à pleine puissance ?

Certainement pas. Imaginez que votre voix fonctionne sur une échelle de 1 à 10. 1 étant un chant très, très facile ne demandant aucun effort. Et 10 la puissance maximale de votre voix.

Un exemple : vendredi soir, j’avais un concert de 2 heures, je dirais que j’ai sollicité ma voix sur un niveau de 7 à 9 de l’échelle de puissance. Le lendemain, après trop peu de sommeil, il fallait que j’épargne ma voix, mais je devais chanter et accompagner des élèves d’une école de guitare en chantant notamment un morceau qui n’était pas dans ma tonalité, dans les graves. Une petite sieste et un thé au citron plus tard, je suis allée chanter à un niveau 6 cette fois.

Lors de répétitions, préférez un niveau de 4-6. Mais pour un casting, vous grimperez à un niveau 9, voire 10 sur un morceau en particulier. Après tout, vous voulez l’impressionner ce jury !

Chaque fois que vous chantez, posez-vous la question de quelle puissance vous aurez besoin selon l’occasion et, surtout, n’oubliez pas le *warm-up 😉

*échauffement

Publicités
Cet article, publié dans Conseils, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s